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Droits des patients

Demande d’accès au dossier médical
Désignation de votre personne de confiance
Désignation de votre personne à prévenir
Rédaction de vos directives anticipées
Plaintes et réclamations
Médiation
Médiateur à la consommation
Représentants des usagers
Commission des usagers
Patient partenaire
Associations intervenant dans l'établissement
Devoir de respect de l’environnement hospitalier
Respect des personnels et des autres usagers
Droit à l’image et vidéo-surveillance
Règles de sécurité et sécurisation des objets personnels
Identitovigilance
Hygiène et risques infectieux
Traitements médicaux personnels
Prise en charge de votre douleur
Charte de la laïcité
Votre Identifiant National de Santé (INS)
Mon Espace Santé
Dossier médical partagé
Traitement de vos données personnelles
Don d’organes
Déclaration d’un évènement sanitaire indésirable
Charte de la personne hospitalisée
Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
Charte de l’hospitalisation à domicile
Charte Romain Jacob

Demande d’accès au dossier médical

Les informations médicales recueillies tout au long de votre prise en charge seront rassemblées dans un dossier confidentiel, couvert par le secret médical. Sous réserve d’être titulaire d’un droit d’accès, vous avez la possibilité de demander la communication de votre dossier médical ou de celui d’un proche, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un médecin de votre choix.

Cet accès vous est garanti par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité de la prise en charge.

Pour accéder à votre propre dossier médical :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • Le formulaire de demande rempli et signé (fourni par l’établissement)

Éventuellement, un justificatif de lien avec l’établissement (ex. : courrier de convocation, carte de séjour, etc.)

Pour accéder au dossier d’un patient mineur (en tant que parent ou titulaire de l’autorité parentale) :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • ⁠Une copie du livret de famille ou tout document prouvant l’autorité parentale
  • ⁠Le formulaire de demande signé

Pour accéder au dossier d’un patient majeur protégé (sous tutelle, curatelle) :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • ⁠Une copie de la décision de justice désignant la mesure de protection
  • ⁠Le formulaire de demande

Pour accéder au dossier d’un patient décédé :

  • Vous devez justifier d’un motif légitime (ex. : connaître les causes du décès, faire valoir un droit, ou défendre la mémoire du défunt). Fournir :
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • ⁠Un justificatif de lien de parenté (livret de famille ou acte de naissance)
  • ⁠Une attestation sur l’honneur précisant le motif de la demande
  • ⁠Le formulaire de demande signé

Les délais de transmission sont les suivants :

  • Dossiers de moins de 5 ans : réponse dans un délai de 48 heures minimum et 8 jours maximum.
  • ⁠Dossiers de plus de 5 ans : délai de réponse pouvant aller jusqu’à 2 mois.

Délais de conservation des dossiers médicaux, conformément aux recommandations du Code de la santé publique :

  • 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation dans l’établissement.
  • 10 ans à compter de la date du décès du patient si celui-ci intervient moins de 10 ans après sa dernière venue.
  • 10 ans pour les documents liés aux actes transfusionnels.
  • 30 ans pour les dossiers concernant des expositions aux rayonnements ionisants.

Demande de dossier médical

Fichier PDF téléchargeable.

Désignation de votre personne de confiance

Tout patient majeur (ou mineur émancipé) peut, s’il le souhaite, désigner une personne de confiance. Si vous êtes concerné par une mesure de protection juridique, vous ne pouvez pas désigner une personne de confiance.

En revanche, si vous avez désigné quelqu’un antérieurement à la mesure de protection juridique, le juge peut, soit confirmer la mission de cette personne, soit révoquer sa désignation (décret n° 2016-1395 du 18 octobre 2016).

La personne de confiance peut être un membre de la famille, un proche ou le médecin traitant du patient. Elle est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé, et rend compte de votre volonté.

Son témoignage prévaut sur tout autre. Si vous le souhaitez, votre personne de confiance peut :

  • Vous assister lors de consultations et entretiens médicaux,
  • Vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches et dans vos prises de décisions,
  • Partager le secret médical avec vous et votre médecin,
  • Être consultée dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait pas de recevoir une information et / ou d’exprimer votre volonté.

La désignation d’une personne de confiance est facultative. Elle peut être faite à tout moment de votre prise en charge, et doit obligatoirement être écrite.

‍Vous devez veiller à informer la personne de confiance désignée, et lui faire signer le formulaire dédié. La désignation d’une personne de confiance est valable sans limite de temps. Vous pouvez également demander à changer la personne de confiance désignée, via le formulaire dédié, disponible sur simple demande, auprès du personnel de l’établissement.

Désignation de la personne de confiance

Fichier PDF téléchargeable.

Désignation de votre personne à prévenir

Conformément aux dispositions de l’article R1112-3 du Code de la Santé Publique, tout patient majeur peut également désigner une ou plusieurs personne(s) à prévenir. La personne à prévenir peut être la même que la personne de confiance, ou bien une personne différente. Elle doit être majeure, et peut être un membre de la famille, un proche ou le médecin traitant du patient.

La personne à prévenir est celle qui est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas d’événements particuliers survenant au cours de votre séjour. Il s’agit d’événements pouvant être d’ordre administratif ou organisationnel (transfert vers un autre établissement, modalités d’organisation de la sortie…).  Elle ne participe pas aux décisions médicales qui vous concernent et n’a pas accès à votre dossier, sauf autorisation expresse du patient.

La désignation de la personne à prévenir est facultative et n’est valable que pour la durée de la prise en charge. Le patient peut, à tout moment, demander à changer les personne(s) à prévenir qu’il a désigné. Un formulaire dédié est disponible, sur simple demande, auprès du personnel de l’établissement. Le patient doit informer la personne à prévenir désignée.

Rédaction de vos directives anticipées

Conformément aux dispositions de l’article L1111-11 du code de la santé publique, toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées. Vos directives anticipées permettent d’exprimer vos souhaits par écrit, dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté. Elles concernent notamment les conditions de poursuite, de limitation, d’arrêt ou de refus de traitement ou d’actes médicaux. Vous pouvez les rédiger à n’importe quel moment, et quel que soit votre état de santé. Votre médecin, de même que tout autre professionnel de santé, devra respecter les volontés exprimées dans vos directives anticipées, dans le cas où vous ne seriez plus en état de le faire.

Vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur notre formulaire dédié ou sur tout autre support, que vous devrez dater et signer. Vous pouvez transmettre une copie de vos directives anticipées aux professionnels intervenant dans votre prise en charge, afin qu’elles puissent être conservées dans votre dossier médical. Vous pouvez également confier vos directives anticipées à la personne de confiance que vous avez désignée, à un membre de votre famille, à un proche, ou encore à votre médecin. Vos directives anticipées sont valables sans limite de temps, et peuvent à tout moment être modifiées ou annulées.

Recueil des directives anticipées du patient

Fichier PDF téléchargeable.

Plaintes et réclamations

Conformément aux dispositions des articles 1112-91 à 1112-94 du code de la santé publique, vous avez la possibilité, au cours de votre prise en charge ou à l’issue de celle-ci, de nous exprimer vos griefs. Vous pouvez les exprimer à l’oral auprès de tout professionnel intervenant dans votre prise en charge, ou par écrit, en adressant un courrier à l’attention de la Direction de l’établissement.

Les réclamations sont transmises aux représentants des usagers, et font l’objet d’un suivi et d’une analyse collective en Commission des Usagers. Vous pouvez adresser vos plaintes et réclamations par courrier adressé à l’attention de la Direction, ou via l’adresse mail suivante : accueil.leschataigniers@capsante.fr

Vous avez également la possibilité de solliciter une médiation, au cours de laquelle vous pouvez être accompagné par représentant des usagers. La médiation a pour objectif d’organiser une rencontre entre le patient et les professionnels de santé étant intervenus dans la prise en charge. Elle est organisée en présence de médiateur médical de l’établissement, compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service, et/ou en présence du médiateur non médical, compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.

Médiation

Dans le cadre d’un différend persistant ou en cas d’insatisfaction non résolue, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Ce recours vise à rétablir le dialogue entre le patient (ou son représentant) et l’établissement, dans un cadre neutre et bienveillant. La médiation peut porter sur des aspects médicaux ou non médicaux et permet de rechercher une solution amiable.
Les coordonnées du médiateur médical ou non médical vous seront transmises sur simple demande auprès du secrétariat de la Direction.

Document à intégrer

Fichier PDF téléchargeable.

Médiateur à la consommation

Tout patient peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation* en vue de la résolution amiable d’un litige relatif à certaines prestations fournies (par exemple : services administratifs, hébergement, prestations, etc.). L’établissement a adhéré au dispositif de médiation de la consommation proposé par l’Association AME Conso.

Quand le saisir ?

  • Pour les litiges liés à des prestations non médicales (ex. : facturation, restauration, hébergement).
  • Exclu : les soins médicaux (consultations, traitements, médicaments).**

Comment faire ?

  • En ligne : www.mediationconso-ame.com (formulaire + justificatifs).
  • Par courrier : AME Conso, 197 Bd Saint-Germain, 75007 PARIS.

La médiation est soumise à l'obligation de confidentialité.

*dans le cadre de l'institution de la médiation de la consommation, l'article L.612-1 du code de la consommation.
**au sens de l'article L.611-1 du code de la consommation.
mediationconso-ame.com
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Représentants des usagers

Les Représentants des Usagers ont pour mission de représenter les usagers au sein de l’établissement et de veiller au respect de leurs droits. Bénévoles et indépendants, ils sont mandatés par des associations et sont nommés sur décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont tenus au secret professionnel et siègent au sein de la Commission des Usagers de l’établissement. Retrouvez les coordonnées des Représentants des Usagers de l’établissement sur le site internet de l’établissement, ou sur simple demande formulée auprès des professionnels de l’établissement.

Contact : ru.chataigniers@capsante.fr

Commission des usagers

Définie à travers l’article L.1112-3 du Code de la santé publique, la Commission des Usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue, par ses avis et propositions, à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.

Elle a pour principales missions de :

  • S'assurer du respect de vos droits,
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de votre prise en charge, de votre accueil et de celle de vos proches,
  • Faciliter vos démarches et celles de vos proches,
  • Vous informer sur les voies de recours et de conciliation dont vous disposez,
  • Faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.

Retrouvez la composition de la Commission des Usagers en cliquant ici.

Patient partenaire

Le patient partenaire est une personne qui, grâce à son expérience de la maladie ou de son parcours de soins, s’engage pour améliorer la prise en charge de tous les patients. Il est ni soignant, ni simple usager, il apporte un regard unique : celui de quelqu’un qui a vécu la maladie de l’intérieur.

En partageant son vécu, ces connaissances et son savoir expérientiel, il collabore avec les équipes soignantes et les autres patients à mieux comprendre les besoins, les attentes et les difficultés du quotidien. Il travaille main dans la main avec les professionnels de santé et les représentants des usagers, pour :

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins,
  • Rendre le système de santé plus à l’écoute,
  • Construire ensemble des solutions adaptées.

Ensemble, patients et professionnels construisent une relation plus ouverte, basée sur l’écoute, la confiance et la construction partagée, pour faire évoluer les pratiques.

Associations intervenant dans l'établissement

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Devoir de respect de l’environnement hospitalier

Afin de garantir un cadre de soins serein, sécurisé et respectueux pour l’ensemble des patients, des visiteurs et des professionnels, chacun est tenu de respecter l’environnement hospitalier. Cela implique notamment le respect du calme, des règles d’hygiène, de la propreté des lieux, ainsi que du matériel mis à disposition. Les comportements irrespectueux, les nuisances sonores, les dégradations ou tout manquement aux règles de vie collective peuvent compromettre la qualité de la prise en charge et faire l’objet de mesures adaptées. Votre coopération est essentielle pour préserver un environnement propice à la guérison et au bien-être de tous.

Respect des personnels et des autres usagers

Le respect mutuel est une valeur essentielle dans notre établissement. Il est attendu de chaque patient, visiteur ou accompagnant qu’il adopte une attitude respectueuse et bienveillante envers les professionnels de santé et les autres usagers.

Tout comportement violent, verbalement ou physiquement agressif, ainsi que toute forme de harcèlement ou d’intimidation, est strictement interdit. Ces agissements peuvent faire l’objet de mesures administratives ou de poursuites pénales, conformément au Code de la santé publique et au Code pénal.

🔸 Article L.1110-1 du Code de la santé publique : « La personne malade a droit au respect de sa dignité, de son intimité, de sa vie privée, de son intégrité et de sa spiritualité. »

🔸 Article L.1110-3 du Code de la santé publique : « Aucun professionnel de santé ne peut faire l’objet de discriminations ou de violences dans l’exercice de ses fonctions. »

🔸 Article 433-3 du Code pénal : réprime les outrages envers une personne chargée d’une mission de service public (jusqu'à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement).

🔸 Article 222-13 du Code pénal : aggraver les peines en cas de violences commises contre des professionnels de santé dans l’exercice de leurs fonctions.

Notre établissement applique une politique de tolérance zéro face à ces comportements et prend toutes les mesures nécessaires pour préserver un environnement de soins serein et sécurisé.

Droit à l’image et vidéo-surveillance

Par respect de la vie privée et conformément à la législation en vigueur, il est strictement interdit de filmer, de photographier ou d’enregistrer les patients, les professionnels ou les locaux de l’établissement sans autorisation préalable. Toute diffusion d’images ou de vidéos, notamment sur les réseaux sociaux, sans le consentement des personnes concernées, constitue une atteinte au droit à l’image et peut entraîner des poursuites. Par ailleurs, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, certains espaces communs de l’établissement peuvent être placés sous vidéo-surveillance, dans le respect du cadre légal défini par le Code de la sécurité intérieure et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Un affichage spécifique vous informe de la présence de ces dispositifs. Les images sont accessibles uniquement par les personnes habilitées, et conservées pour une durée limitée.

Règles de sécurité et sécurisation des objets personnels

Pour garantir la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement : ne pas bloquer les issues de secours, ne pas manipuler les équipements de sécurité (extincteurs, alarmes…), et signaler immédiatement tout comportement ou objet suspect à un membre du personnel. Concernant vos effets personnels, il est vivement recommandé de ne pas conserver d’objets de valeur (bijoux, argent liquide, appareils électroniques…) durant votre séjour. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos biens personnels. Des solutions de sécurisation (comme un rangement fermé à clé dans la chambre ou un dépôt au coffre de l’établissement) peuvent être proposées sur demande lors de votre admission. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe soignante ou du bureau des admissions pour en savoir plus.

Identitovigilance

Garantir la sécurité de votre prise en charge

L’identitovigilance est un dispositif essentiel visant à garantir que chaque patient est bien pris en charge sous la bonne identité, à toutes les étapes de son parcours de soins. Lors de votre admission, il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité officielle. Votre identité sera ensuite vérifiée régulièrement par les professionnels de santé (avant un soin, un examen, une administration de médicament, etc.) afin d’éviter toute erreur. Des bracelets d’identification peuvent également être remis selon les services. Bien que cela puisse sembler répétitif, ces vérifications sont indispensables à votre sécurité.

Nous vous remercions de votre coopération active dans cette démarche de prévention des risques.

Hygiène et risques infectieux

Afin de garantir une hygiène optimale et réduire les risques d’infections, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • Les fleurs, les plantes et les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement,
  • Les produits alimentaires périssables ne doivent pas être stockés dans votre chambre,
  • Les cathéters, sondes, cicatrices ou pansements ne doivent pas être touchés / manipulés,
  • Tout signe de rougeur ou douleur doit être signalé,
  • Les consignes d’hygiène des mains doivent être scrupuleusement respectées, tant pour les patients que pour les visiteurs.

Afin d’assurer la sécurité de votre prise en charge ainsi que celle des autres patients et du personnel, l’hygiène des mains est indispensable, et doit être réalisée régulièrement par vous et vos proches lors des visites. Des solutions hydroalcooliques sont disponibles dans les points d’accueil, les couloirs et les chambres. Nous vous remercions de prendre connaissance des modalités de réalisation d’une friction hydroalcoolique, expliquées ci-dessous.

Les frictions avec du gel hydroalcoolique sont à réaliser :

  • Dès votre arrivée dans le service de soins,
  • Dès votre arrivée dans votre chambre,
  • Dès que vous quittez votre chambre,
  • À chaque risque de contamination des mains.

Afin de prévenir les risques transmission de pathologies respiratoires, les patients présentant des signes de toux, angine, rhume... sont invités à porter un masque en dehors et dans leur chambre en présence des soignants. Les visiteurs/accompagnants présentant les mêmes signes ne doivent pas se présenter au sein de la clinique. Si leur présence est obligatoire (ex : parents de mineurs) ils porteront un masque dès l’entrée dans l’établissement.

Traitements médicaux personnels

Veuillez apporter, pour votre séjour, l’ensemble de vos ordonnances de traitements en cours, et signalez aux médecins les médicaments que vous prenez sans ordonnance. Apportez également votre traitement personnel, et remettez-les à l’infirmier(e) dès votre arrivée, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse pouvant être préjudiciable à votre santé. Vos médicaments seront conservés dans la pharmacie du service, et vous seront remis à votre sortie.

Prise en charge de votre douleur

VOUS AVEZ PEUR D’AVOIR MAL : PRÉVENIR, TRAITER OU SOULAGER VOTRE DOULEUR, C’EST POSSIBLE

Prévenir :

  • Les douleurs causées par certains soins ou examens médicaux.
  • Les douleurs liées à des gestes quotidiens (toilette ou déplacements).

Traiter ou soulager :

  • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques ou les fractures.
  • Les douleurs après une intervention chirurgicale.
  • Les douleurs chroniques telles que le mal de dos, la migraine et les douleurs liées au cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

VOUS AVEZ MAL : VOTRE DOULEUR, PARLEZ-EN AU PERSONNEL SOIGNANT

La réaction à la douleur varie d'une personne à l'autre. Pour adapter votre traitement, vous pouvez indiquer l'intensité de votre douleur ou utiliser une réglette dédiée.

NOUS ALLONS VOUS AIDER À NE PLUS AVOIR MAL, OU AVOIR MOINS MAL

  • En répondant à vos questions.
  • En expliquant les soins prodigués et leur déroulement.
  • En utilisant les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques soulagent la douleur. Cependant, pour certaines douleurs intenses, d'autres traitements sont nécessaires. Des méthodes non médicamenteuses efficaces peuvent être proposées (relaxation, massages, soutien psychologique ou physiothérapie).

Selon l’article L.1110-5 du Code de la santé publique « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…».

Charte de la laïcité

La charte de la laïcité rappelle les principes fondamentaux de neutralité et de respect des convictions de chacun au sein des établissements de santé.Elle garantit à tous les patients un accueil et une prise en charge dans le respect de leurs droits, de leurs croyances et de leur liberté de conscience, sans aucune discrimination.

Charte de la laïcité

Fichier PDF téléchargeable.

Votre Identifiant National de Santé (INS)

L’identité nationale de santé (INS) du patient permet de garantir sa bonne identification numérique, de différencier un patient de son homonyme et d’éviter toute erreur d’adressage.

Mon Espace Santé

L’espace numérique a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés sociaux. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé. Il comprend :

  • un dossier médical (DMP). Il stocke en toute sécurité les informations de santé (traitements, résultats d’examens, allergies...) et permet de les partager avec des professionnels de santé,
  • Une messagerie sécurisée,
  • Un agenda de santé pour suivre ses rendez-vous médicaux,
  • Un catalogue de services numériques de santé agréé par l’État français.

Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Dossier médical partagé

Les acteurs de santé sont dans l’obligation d’envoyer dans le Dossier Médical Partagé (DMP) de leur patient tous les documents thérapeutiques et diagnostics utiles à leur prise en charge (art. 11II-15 du code de Santé Publique). Vous ne pouvez vous y opposer qu’en cas de motif légitime, apprécié par votre professionnel de santé.

Par ailleurs, et sauf opposition de votre part, vous autorisez les membres de vos équipes de soins à consulter votre DMP. Vous pouvez également gérer les droits de consultation de votre DMP depuis « Mon espace santé ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.monespacesante.fr/

Traitement de vos données personnelles

Vos données personnelles sont traitées conformément à la loi sur l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978 et au Règlement Général sur la Protection des Données de 2016. La collecte de l’ensemble de vos données personnelles a pour but principal de permettre votre prise en charge tout au long de votre séjour et de satisfaire aux obligations réglementaires (ex : alimentation du DMP et du PMSI).

Ces données font l’objet d’un traitement informatisé sous la responsabilité de la Clinique qui agit en qualité de responsable de traitement. Des prestataires de services peuvent participer au traitement de vos données, et les destinataires sont des services habilités et des partenaires autorisés. Sauf opposition, certaines informations collectées pendant votre hospitalisation peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé conformément à la loi. Vos données seront conservées conformément à la législation applicable.

Vous disposez de droits vous permettant :

  • D’accéder à vos données vous concernant
  • De rectifier ces données
  • De vous opposer au traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière
  • D’effacer les données, dans certaines situations particulières

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données par courrier électronique sur l’adresse donneespersonnelles@capsante.fr, et obtenir des informations détaillées sur la politique de traitement de vos informations.

Recherches cliniques : sauf opposition de votre part, certaines données administratives et médicales totalement anonymisées relatives à votre séjour pourront ultérieurement être utilisées dans le cadre de recherches rétrospectives, à des fins statistiques et d’études.

Si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante à votre demande, vous pouvez contacter la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) via le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Don d’organes

Le don d'organes ou de tissus après le décès est un geste généreux et solidaire qui permet de sauver des vies. Selon la loi n° 76-1181 du 22 décembre 1976, dite loi Cavaillet, chaque personne est considérée comme donneuse par défaut, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. La récente loi de 2017 clarifie le rôle des proches et explique comment refuser le don d'organes. Elle facilite également l'accès en ligne au registre national des refus, géré par l'agence de la Biomédecine. Pour plus d'informations sur le don d'organes, vous pouvez obtenir une brochure à l'accueil ou contacter l'ADOT (Association pour le Don d'Organe et de Tissus Humains) ou l'agence de la Biomédecine.

Déclaration d’un évènement sanitaire indésirable

Un évènement sanitaire indésirable est un évènement non souhaité ou ayant un effet inhabituel affectant la santé, pouvant être lié à un acte de soins ou à un produit de santé (médicament, dispositif médical, …). Le gouvernement met à la disposition des usagers un portail de signalement des événements sanitaires indésirables. En cas de survenue d’un tel événement, vous avez la possibilité de le déclarer sur le site dédié du Gouvernement.

  • Pour vous rendre sur le portail :

https://signalement.social-sante.gouv.fr/

  • Pour plus d'information sur le portail :

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr

Charte de la personne hospitalisée

Principes généraux*

  • Toute personne est libre de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.
  • Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.
  • L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement.
  • Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.
  • Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
  • Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n'aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu'elle recevra.
  • La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s'expose.
  • La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.
  • Le respect de la vie privée est garanti à toute personne, ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent (article L. 1110-1 à 4 du Code de la santé publique).
  • La personne hospitalisée (ou son représentant légal) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants-droits, en cas de décès, bénéficient de ce même droit.
  • La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l'accueil qu'elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et sur la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d'être entendue par un responsable de l'établissement pour exprimer ses griefs et demander réparation des préjudices qu'elle estimerait avoir subis, dans le cadre d'une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.
  • L’intégralité de la charte est disponible en plusieurs langues et en braille sur le site internet : www.sante.gouv.fr.

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

  • Choix de vie : toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.
  • Cadre de vie : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - domicile personnel ou collectif - adapté à ses attentes et à ses besoins.
  • Vie sociale et culturelle : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.
  • Présence et rôle des proches : le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
  • Patrimoine et revenus : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
  • Valorisation de l’activité : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.
  • Liberté d’expression et liberté de conscience : toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.
  • Préservation de l’autonomie : la prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.
  • Accès aux soins et à la compensation des handicaps : toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.
  • Qualification des intervenants : les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.
  • Respect de la fin de vie : soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
  • La recherche - une priorité et un devoir : la recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.
  • Droits et protection juridique de la personne vulnérable : toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.
  • L’information : l'information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.

Charte des droits et libertés de la personne agée en situation de handicap ou de dépendance

Fichier PDF téléchargeable.

Charte de l’hospitalisation à domicile

S’engager pour une vision ambitieuse, dynamique et innovante de l’hospitalisation à domicile.

  • L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet de concilier qualité des soins, respect de la personne et maintien à domicile. Chaque prise en charge s’adapte aux besoins, aux choix et au rythme de vie du patient et de ses proches, dans le respect de leur intimité.
  • Les équipes veillent à garantir la confidentialité des informations, la qualité relationnelle, et la sécurité des soins à travers une organisation pluridisciplinaire. Les proches sont associés à la réflexion, dans la mesure de leurs souhaits et de leurs capacités.
  • L’HAD s’inscrit pleinement dans le parcours de santé du patient, en lien avec les autres acteurs du territoire. Elle assure la continuité des soins 24h/24, 7j/7 et s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Charte de l'hospitalisation à domicile

Fichier PDF téléchargeable.

Charte Romain Jacob

La Charte Romain Jacob a pour objectif de promouvoir l’accès aux soins et le respect des droits des personnes en situation de handicap. Elle engage les établissements de santé à adapter leurs pratiques pour garantir un accueil digne, bienveillant et équitable.

Cette charte rappelle les principes fondamentaux d’inclusion, de non-discrimination et de prise en compte des besoins spécifiques dans toutes les étapes du parcours de soins. Elle témoigne de l’engagement de notre établissement à favoriser une prise en charge adaptée, respectueuse de chaque personne dans sa singularité.

Charte Romain Jacob

Fichier PDF téléchargeable.

199 Rte D'Aulas 30120 Molières-Cavaillac
Tél: 04 67 81 01 51
Capital Social : 10 500 €
SIREN : 817474794
N°TVA : FR69817474794
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